Nicolas Salaün, Architecte DPLG                   Orléans / Loiret                   Tél: 09 67 50 56 07                   contact@un-architecte.com                   www.un-architecte.com                   #un_architecte

Architecte - Constructeur ?

LE CHOIX ENTRE UN ARCHITECTE ET UN CONSTRUCTEUR

Lorsque l'on se met en quête de son logement, on ne sait pas toujours à qui s'adresser, qui fait quoi, combien ça coûte, à qui faire confiance ?

Aujourd'hui, 15% de la production de maison individuelle est réalisée par des architectes...et les autres ?

Les autres ont suivies les publicités dans les journaux immobiliers et les brochures reçues dans les boites aux lettres et ce sont dirigés vers des constructeurs, des pavillonneurs.

C'est compréhensible, les architectes ne communiquent pas beaucoup sur leur travail, on les connait mal.


QUELLES DIFFERENCES DE PRIX ?

Voilà un point clé : qui coûte le plus chère ? On pense bien sur que construire avec un architecte coûte plus chère, mais la réalité est toute relative.

Lorsque l'on s'adresse à un architecte avec un budget précis, on sait combien la maîtrise d'œuvre est payée et combien coûte la maison. Ces honoraires sont librement négociés et dépendent de la complexité du projet.

Pour une maison, on compte généralement entre 10 et 12% pour la maîtrise d'œuvre et donc de 88 à 90% pour la maison. Une politique de transparence régie le calcul des honoraires.

Un constructeur vend un produit, comme on vend une voiture, des chaussures, il n'a pas à s'expliquer sur le calcul de ses bénéfices. La publicité, les maisons témoins, les brochures, les charges de la société représentent bien plus de 10 à 12% du coût de la maison.

Le ratio est opaque, mais on sait qu'il représente entre 15 et 30% du coût de la maison, et donc il reste entre 85 et 70% du budget dépensé pour la maison.


QUELLES PRESTATIONS ?

Les constructeurs travaillent avec les mêmes entreprises et peuvent obtenir des prix préférentiels. Ce sont rarement les entreprises connues pour leur excellente maîtrise et grande qualité qui sont leurs partenaires, les détails de construction sont sommaires et peu étudiés.

L'architecte a le devoir professionnel de défendre son client, et donc de négocier avec les entreprises, les mettre en concurrence afin d'en obtenir le meilleur. D'un devis à l'autre il n'est pas rare de voire des différences de 20 à 30 % et parfois jusqu'au double du prix. L'architecte sera donc en mesure de vous faire réaliser une économie en n'étant pas en partenariat avec l'entreprise proposée. L'architecte saura également choisir avec le maître d'ouvrage (client) les bonnes entreprises, il va étudier les détails de construction adaptés pour le maître d'ouvrage.

La liberté de choix des matières, des techniques est bien entendu plus large et plus souple avec un architecte, on peut se permettre de chercher ensemble ce qui convient le mieux.

L’architecte est d'abord votre conseil : il est une personne indépendante des entreprises, qui, par sa connaissance du métier, peut intervenir sur le chantier pour contrôler les travaux et donner des instructions aux entrepreneurs, ce que vous ne pouvez pas faire.

Il contrôle également les paiements des travaux. En cas de difficulté avec les entreprises, il arbitre. Si vous faites appel à un pavillonneur, vous serez seul en face de lui...


DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN, VOUS ?

Vous pouvez choisir votre logement dans un catalogue, passer dans un showroom pour choisir la couleur de votre crépis, la couleur des tuiles, les poignés de portes et aller signer le contrat que vous tend le constructeur.

C'est rapide. Mais il faut savoir que si vous désirez des modifications, celles ci vont s'avérer couteuses. De plus, dans le prix annoncé dans le catalogue pour une maison donnée, il ne vous est pas toujours précisé que ne sont pas compris les coûts d'adaptation de la maison au terrain, et le prix de tous les raccordements aux réseaux (depuis votre maison jusqu'à la rue : eau, gaz, électricité, téléphone, eaux usées, eaux pluviales,...).

Vous pouvez aussi demander que pour l'argent que vous allez rembourser pendant 20 ans, votre logement vous ressemble, soit construit pour vous, votre mode de vie, votre famille, vos aspirations. Le dialogue et les rencontres avec votre architecte peuvent vous le permettre.

Faire croire que la maison de constructeur est personnalisée parce que vous l'aurez demandée moderne et qu'elle soit bleu avec deux ou trois fenêtres triangulaires, que vous l'aurez demandée traditionnelle et qu'on y ajoute du faux colombage sur la façade... n'est pas très honnête et se situe à 2000 lieues de l'architecture.


L'ARCHITECTURE ?

Les maisons de constructeurs n'entrent pas dans le domaine de l'architecture, elles sont par définition standardisées et ne tiennent pas compte de l'environnement.
Le résultat est assez disgracieux au niveau du paysage. Les lotissements remplis de maisons de constructeurs n'ont malheureusement pas de qualité architecturale.

Source documentaire: - A2F architecture : Architecte en Alsace (Bas-Rhin) - www.a2f-architecture.com